lundi 11 février 2013

Les homonymes grammaticaux

Lequel choisir ? 

FICHE OUTIL : Les Homonymes grammaticaux

HOMONYMES GRAMMATICAUX
EXEMPLES
a - à
A :
remplaçable par "avait"
À :
non remplaçable par "avait"
Il a mal à la jambe.
bientôt - bien tôt
BIENTÔT :
signifie "dans quelque temps"
BIEN TÔT :
signifie "très tôt"
Bientôt finira la guerre. • Il s'est levé bien tôt !
ça - çà - sa
ÇA : peut être remplacé par "cela"
ÇÀ : dans "çà et là", et comme exclamation (emploi ancien)
SA : adjectif possessif (on peut remplacer le groupe nominal par "la sienne")
Avec ça, il n'y arrivera pas. • Ah ! çà, ma bonne dame... • Il regarda dans sa poche.
ce - se
CE : - pourrait être remplacé par "le" ou "un"
- ou : est suivi de "qui", "que", "dont"...
SE : - pourrait être remplacé par "me" ou "te"
- est suivi d'un verbe
Ce garçon se mouche bruyamment.
c'est - s'est
C'EST : - peut être remplacé par "Voilà"
- ou : pourrait être remplacé par "cela est"
- ou : on montre ce dont on parle
S'EST : en changeant de personne, on obtient "m'est", "t'est"
C'est lui qui s'est trompé !
ces - ses
CES : - fait au singulier "ce", "cet", "cette"
- le groupe nominal peut être remplacé par "ceux-là" ou "celles-là".
- ou : on désigne ce dont on vient de parler
- ou : on montre ce dont on parle
SES : - fait au singulier "son", "sa"
- le groupe nominal peut être remplacé par "les siens" ou "les siennes".
Ces paroles furent ses derniers mots...
ci - si - s'y
CI : - complète "ce", "cet", "cette", "ces", par opposition avec "là"
- emplois particuliers : "de-ci de-là", "par-ci par-là"
- emplois particuliers : "ci-joint", "ci-après", "ci-contre", "ci-dess(o)us"
SI : - affirmation répondant à une question négative
- ou : intensif (vaut "tellement")
- ou : conjonction introduisant une condition
S'Y : en changeant de personne, on obtient "m'y", "t'y", etc...
Ces jours-ci, il fait chaud ! • Si elle est si intelligente, qu'elle se débrouille ! • Il s'y prend mal.
davantage - d'avantage
DAVANTAGE : remplaçable par "plus"
D'AVANTAGE : remplaçable par "d'intérêt"
En veux-tu davantage ? • Il n'y a pas d'avantage à agir ainsi.
des - dès
DES :
- article indéfini pluriel (devient "un" ou "une" au singulier)
- ou article défini contracté pluriel (pour "de les") (devient "de ces" si on emploie un déterminant démonstratif)
DÈS :
- idée de temps
- suivi d'une date, d'un horaire, d'un groupe nominal ou de "que"
Des hommes nous interpellèrent dès notre arrivée.
et - est
ET : remplaçable par "et puis"
EST : remplaçable par "était"
Il est gentil et drôle.
hors - or
HORS : idée d'exclusion, d'extériorité (voir "dehors")
OR : - conjonction de coordination
- pourrait être remplacé par "et", "mais", "en plus", etc.
Ils sont hors de danger. • C'est un triangle, or ses côtés sont égaux, donc c'est un triangle équilatéral.
la - l'a - là
LA : - article (remplaçable par "une") dans un groupe nominal
- ou : pronom devant un verbe (autre que "avoir")
L'A : remplaçable par "l'aura"
LÀ : s'oppose à "ci" ou : idée de lieu
La branche ? La vieille femme l'a secouée avec violence. • Celle-, il faudrait la laisser -bas.
leur - leurs
LEUR : remplaçable par "lui" (jamais de "s" dans ce cas) ou : fait partie d'un groupe nominal au singulier (on pourrait remplacer par "mon", "ma", "notre")
LEURS : non remplaçable par "lui" , fait partie d'un groupe nominal pluriel (on pourrait remplacer par "mes", "nos")
On leur rendit leurs vêtements.
mais - mes
MAIS : conjonction de coordination avec idée d'opposition (vaut "pourtant")
MES : fait partie d'un groupe nominal pluriel, le groupe nominal entier est remplaçable par "les miens" ou "les miennes"
Il rit mais il est triste. • J'ai perdu mes clés.
ni - n'y
NI : suppose une première négation à laquelle on en ajoute une deuxième
N'Y : vaut "ne" + "y" (la forme affirmative fait disparaître "n'", mais maintient "y").
Il ne veut ni jouer ni travailler. • Je n'y peux rien.
notre - nôtre
NOTRE : suivi d'un nom
NÔTRE : précédé de "le", "la" (ou "les" et l'on écrit alors "nôtres"), et non suivi d'un nom.
C'est notre bateau, c'est le nôtre.
on - ont
ON : pronom indéfini singulier toujours sujet d'un verbe conjugué
- on pourrait remplacer par "il" ou "elle"
- ou : vaut "nous" en langage familier (mais reste au singulier).
ONT : verbe ou auxiliaire "avoir" à la 3e pers. du pluriel (indicatif présent), remplaçable par "avaient" ou "auront".
On frappa soudain à la porte. • Les enfants ont peur.
or - hors
OR : conjonction de coordination, remplaçable par "et", "mais", "en plus", etc. , ou : nom commun masculin désignant un métal précieux
HORS : idée d'exclusion, d'en dehors
C'est un triangle, or ses côtés sont égaux, donc c'est un triangle équilatéral. • Ils sont hors de danger.
ou - où
OU : remplaçable par "ou bien"
OÙ : idée de lieu ou de temps
Au moment il tomba, il rêvait ou réfléchissait.
peu - peut
PEU : idée de petite quantité
PEUT : remplaçable par "pouvait" ou "pourra"
J'ai peu d'espoir : le temps peut certes changer, mais je n'y crois pas.
plutôt - plus tôt
PLUTÔT : marque la préférence (on pourrait remplacer par "préférer") , ou : remplaçable par "assez", "un peu" (renforce le mot qui suit)
PLUS TÔT : s'oppose à "plus tard", par lequel on pourrait le remplacer
Il est venu plus tôt que prévu. • C'est plutôt drôle !
pourquoi - pour quoi
POURQUOI : introduit une question (directe ou indirecte), ou : après "c'est", introduit l'expression d'une conséquence.
POUR QUOI : signifie "dans quel but"
Il lui demanda pourquoi il avait agi ainsi. • Pour quoi faire ?
près - prêt
PRÈS : suivi éventuellement de "de", mais jamais de "à"
PRÊT : fait au féminin "prête", avec un sens proche de "préparé"
Elle habite tout près (de chez moi). • On se tenait prêt (à partir).
quand - quant - qu'en
QUAND : vaut "lorsque", ou : interroge sur le temps, ou : suivi de "même" ou "bien même"
QUANT : toujours suivi de "à"
QU'EN équivaut à "que" + "en" (on doit pouvoir remplacer "en" si c'est un pronom, ou introduire des mots entre "que" et "en")
Quand viendra-t-il ? • Je ne le crois pas quant à moi. • Qu'en penses-tu ?
quelque - quel que
QUELQUE :
- vaut au singulier "un(e) certain(e)"
- vaut au pluriel "plusieurs"
- emploi particulier : suivi d'un groupe nominal puis de "que" (s'accorde)
- emploi particulier : suivi d'un adjectif qualificatif puis de "que" (ne s'accorde pas)
QUEL QUE :
- "quel" s'accorde avec le nom auquel il se rapporte
Depuis quelque temps, tu es sombre. • Quelles que soient les fleurs que tu humes, elles te font éternuer.
qu'elle - quel - quelle
QU'ELLE(S) : on pourrait remplacer par "qu'il(s)"
QUEL(LE) :i nterrogatif ou exclamatif suivi d'un nom
Il faut qu'elle se raisonne. • Quelles belles fleurs !
quoique - quoi que
QUOIQUE : idée d'opposition, remplaçable par "bien que"
QUOI QUE :vaut "n'importe quelle chose (que)"
Quoique malade, il se rendit à son travail. • Quoi qu'elle fasse, elle réussit tout !
sa - ça - çà
SA : adjectif possessif (on peut remplacer le groupe nominal par "la sienne")
ÇA : peut être remplacé par "cela"
ÇÀ :dans "çà et là", et comme exclamation (emploi ancien)
Il regarda dans sa poche. • Avec ça, il n'y arrivera pas. • Ah ! çà, ma bonne dame...
sans - s'en
SANS : idée de négation ou de manque, peut être suivi de "que"
S'EN : en changeant de personne, on pourrait obtenir "m'en", "t'en"
Sans honte aucune, il s'en moque éperdument.
si - s'y - ci
SI : affirmation répondant à une question négative, ou : intensif (vaut "tellement") , ou : conjonction introduisant une condition
S'Y : en changeant de personne, on obtient "m'y", "t'y", etc...
CI : complète "ce", "cet", "cette", "ces", par opposition avec "là"
- emplois particuliers : "de-ci de-là", "par-ci par-là"
- emplois particuliers : "ci-joint", "ci-après", "ci-contre", "ci-dess(o)us"
Si elle est si maligne, qu'elle se débrouille ! • Il s'y prend mal. • Ces jours-ci, il fait chaud !
sitôt - si tôt
SITÔT : sitôt... sitôt ou : sitôt que (vaut "dès que")
SI TÔT : remplaçable par "tellement tôt"
Sitôt l'oeuvre achevée, il chercha une salle où l'exposer. • Il est arrivé si tôt qu'il trouva porte close.
soi - soit
SOI : pourrait être remplacé par "moi", "toi", emploi particulier : "soi-disant"
SOIT : subjonctif du verbe ou de l'auxiliaire "être"
- ou : vaut "ou bien" (souvent par paire)
- ou : vaut "étant donné"
- ou : vaut "d'accord"
Faut-il rentrer chez soi ? • Soit il rira, soit il se mettra en colère.
son - sont
SON :
- fait partie d'un groupe nominal
- tout le groupe nominal est remplaçable par "le sien" (ou "la sienne")
SONT :
remplaçable par "étaient" ou "seront"
Son pantalon et sa veste sont sales.
sur - sûr
SUR :
- préposition de localisation (dessus)
- ou : avec idée de temps, signifie "immédiatement après"
SÛR :
- idée de sécurité
- ou : idée de certitude
Sur ces mots, il tourna les talons. • Elle est sûre d'elle-même.
tant - temps
TANT :
- vaut "tellement"
- ou : entre dans les expressions :
* tant que (aussi longtemps que)
* en tant que (comme)
* si tant est que (à supposer que)

TEMPS :
- idée temporelle
- emplois particuliers : au singulier dans
* à temps complet/partiel
* à plein temps / à mi-temps
* à temps, en temps voulu, en temps normal
* dans le temps, au temps jadis, de tout temps, de leur temps
* au temps de, au temps où
* de temps à autre, en temps et en heure
* en même temps, de tout temps
* il y a / depuis quelque temps
- emplois particuliers : au pluriel dans
* autres temps autres moeurs
* les temps modernes, ces derniers temps, ces temps-ci
Il est arrivé à temps. • Tant que je vivrai, tu seras en sécurité.
tous ("s" muet) - tout
TOUS ("S" muet) :
- suivi de "les"
- emploi particulier : "tous feux éteints"
- on peut écrire :
* à tout coup / à tous coups
* de tout côté / de tous côtés
* en tout sens / en tous sens
TOUT :
- adverbe (= entièrement); on écrit notamment
* c'est (une) tout autre (chose)
* tout feu tout flamme, tout yeux tout oreilles
mais
* "elle est tout heureuse", mais "elle est toute rouge" (sorte de "e" euphonique...)
- ou : avec le sens de "n'importe lequel" :
* à tout bout de champ, à tout moment
* à tout hasard
* à tout propos, de tout temps, en tout temps
* en tout cas
* tout compte fait
Il s'agite en tous sens. • Elle est tout heureuse.
votre - vôtre
VOTRE :
suivi d'un nom
VÔTRE :
précédé de "le", "la" (ou "les" et l'on écrit alors "vôtres"), et non suivi d'un nom.
C'est votre tour ; c'est le vôtre.

dimanche 10 février 2013

Argumenter, tout un art (2)


L'argumentation


            Les connecteurs logiques sont des mots qui établissent des relations logiques (cause, conséquence…) entre deux phrases, deux paragraphes, deux idées ou deux événements.

            Les connecteurs logiques peuvent exprimer :
113  le but (pour que, afin que, à cette fin…)
018 Nous avons pris un taxi afin que nous ne soyons pas en retard.

113  la cause (en effet, car, parce que, puisque…)
018 Je prends un parapluie parce qu’il pleut.

113  la conséquence (donc, alors, c’est pourquoi, par conséquent, si bien que…)
018 Nous avons si bien marché que nous sommes arrivés avant la nuit.

113  l’opposition (mais, cependant, en revanche, au contraire, alors que, tandis que…)
>>> Je suis fatigué, mais je dois encore travailler.

113  la concession (certes, bien que, quoique…)
018 Bien que tu aies préparé la course, tu n’as pas gagné.

113  la condition (si, pourvu que, à condition que, au cas où, à supposer que…)
018 Si tu voulais bien apprendre, tu réussirais.

113  l’addition (et, d’abord, premièrement, ensuite, en outre, puis, de plus, enfin…)
018 Il pleut ; en outre, il y a du vent.

113  l’alternative (ou, ou bien, ou… ou…, soit… soit…)
018 Soit tu portes ton sac, soit tu restes là.

            Les connecteurs logiques peuvent être de différentes classes grammaticales :

Je veux exprimer…
Conjonctions de coordination
Conjonctions de subordination
Adverbes
Préposition + GN
le but

pour que, de peur que, de
crainte que, afin que

pour, dans le but de,
afin de, en vue de
la cause
car
parce que, puisque, étant
donné que, comme, vu que,
sous prétexte que
en effet, effectivement
grâce à, en
raison de
la conséquence
donc, et
de sorte que, si bien que, de
façon que, au point que,
tellement… que, si... que
aussi, finalement, ainsi,
voilà pourquoi, c'est
pourquoi, par
conséquent, tout
compte fait

l’opposition
or, mais
tandis
que, alors que
cependant, pourtant,
toutefois, néanmoins,
en revanche, au
contraire, malgré tout
malgré
la concession

bien que, quoique, tandis
que, alors que
certes

la condition

si, au cas où, en admettant
que, pourvu que, à condition
que

En cas de
l’addition
et
de même que, sans compter
que, ainsi que
ensuite, voire,
d'ailleurs, encore, de
plus, quant à , non
seulement… mais
encore, de surcroît, en
outre

l’alternative
ou, ou…ou…

soit…soit…


Argumenter, tout un art (1)

L'argumentation



Lorsque l’on argumente, on produit un discours oral ou écrit (une argumentation) qui vise à défendre une thèse, c’est-à-dire une opinion, sur un thème précis.
Le but est de convaincre le destinataire, de l’amener à partager cette opinion.
Pour défendre cette thèse, l’auteur du discours développe des arguments, c’est-à-dire des idées, dans le cadre d’un raisonnement qui explique cette thèse et la justifie.
Ces arguments sont le plus souvent illustrés d’exemples qui peuvent être tirés de l’expérience personnelle, de la vie quotidienne, de l’actualité, de l’Histoire, de la littérature…
Les étapes du raisonnement sont généralement articulées entre elles grâce à des connecteurs logiques (tout d’abord, ensuite, puis, enfin, en effet, donc, c’est pourquoi…).
Si le destinataire défend l’opinion contraire, on parlera alors de l’antithèse.

            Pourquoi l’homme est-il une menace pour la biodiversité ? D’abord, parce qu’il a détruit de nombreux habitats ou écosystèmes abritant des espèces. En France, par exemple, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés ! Ensuite, parce qu’il a surexploité certaines espèces. La pêche excessive pourrait ainsi épuiser tous les stocks de poissons et de crustacés consommés par l’homme d’ici 2050. Le défrichement de la forêt équatoriale et la chasse ont entraîné la quasi-disparition des gorilles.Enfin, le réchauffement climatique modifie les zones de répartitions des espèces et menace les équilibres naturels. Les manchots et les ours polaires risquent par exemple de disparaître, à cause de la fonte des glaces.

F. Chapoton, L’Actu, 10 janvier 2008

049 Le thème est : la biodiversité.
049 La thèse de l’auteur est : L’homme est une menace pour la biodiversité.
049 Il y a trois arguments.
1) L’homme a déjà détruit de nombreux écosystèmes.
2) L’homme surexploite certaines espèces, certains territoires.
3) Le réchauffement climatique qui menace les équilibres naturels.
049 L’auteur introduit des exemples pour illustrer ses arguments.
049 L’auteur utilise des connecteurs logiques pour marquer les étapes de son raisonnement.



     

Les classes grammaticales

Les classes grammaticales

extrait:




S -1 avant les vacances...il est grand temps de se fatiguer avant de se reposer

Petite insomnie, je pense à vous...

En avant première, le DM qui sera distribué pour les vacances.




lundi 4 février 2013

Rejoignez nous

Rejoignez nous: Facebook


OBJECTIF BREVET !!!!

On va s'en sortir, croyez-moi! 


Voilà mes corrections terminées, je ne peux vous communiquer vos notes mais je peux vous dire que l'on a du pain sur la planche et l'expression est faible!

Voici mon plan d'attaque, vous êtes mes soldats et je suis le général en chef qui vous dirigera pendant toute la bataille ;)
On va s'en sortir, croyez-moi!


Nos nouveaux rituels de début d'heure dès demain:

- le mardi: dictée ou réécriture
- le mercredi: conjugaison (tableaux à apprendre)
- le jeudi: questions de grammaire
- le vendredi: questions de vocabulaire

Chaque mois:

- un sujet type brevet en DM
- une rédaction avec sujet au choix

En classe:

- Diverses séquences avec étude de textes et études d'oeuvres.
- Grammaire au programme de 3ème avec exercices en classe demandés! 

Sur le blog: 

- Des fiches de révisions sur les programmes de 6ème, 5ème et 4ème.
- Divers liens d'exercices
- Des exercices complémentaires

Et bien sûr quotidiennement, bonne humeur, courage et devoirs faits!