dimanche 10 février 2013

Argumenter, tout un art (1)

L'argumentation



Lorsque l’on argumente, on produit un discours oral ou écrit (une argumentation) qui vise à défendre une thèse, c’est-à-dire une opinion, sur un thème précis.
Le but est de convaincre le destinataire, de l’amener à partager cette opinion.
Pour défendre cette thèse, l’auteur du discours développe des arguments, c’est-à-dire des idées, dans le cadre d’un raisonnement qui explique cette thèse et la justifie.
Ces arguments sont le plus souvent illustrés d’exemples qui peuvent être tirés de l’expérience personnelle, de la vie quotidienne, de l’actualité, de l’Histoire, de la littérature…
Les étapes du raisonnement sont généralement articulées entre elles grâce à des connecteurs logiques (tout d’abord, ensuite, puis, enfin, en effet, donc, c’est pourquoi…).
Si le destinataire défend l’opinion contraire, on parlera alors de l’antithèse.

            Pourquoi l’homme est-il une menace pour la biodiversité ? D’abord, parce qu’il a détruit de nombreux habitats ou écosystèmes abritant des espèces. En France, par exemple, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés ! Ensuite, parce qu’il a surexploité certaines espèces. La pêche excessive pourrait ainsi épuiser tous les stocks de poissons et de crustacés consommés par l’homme d’ici 2050. Le défrichement de la forêt équatoriale et la chasse ont entraîné la quasi-disparition des gorilles.Enfin, le réchauffement climatique modifie les zones de répartitions des espèces et menace les équilibres naturels. Les manchots et les ours polaires risquent par exemple de disparaître, à cause de la fonte des glaces.

F. Chapoton, L’Actu, 10 janvier 2008

049 Le thème est : la biodiversité.
049 La thèse de l’auteur est : L’homme est une menace pour la biodiversité.
049 Il y a trois arguments.
1) L’homme a déjà détruit de nombreux écosystèmes.
2) L’homme surexploite certaines espèces, certains territoires.
3) Le réchauffement climatique qui menace les équilibres naturels.
049 L’auteur introduit des exemples pour illustrer ses arguments.
049 L’auteur utilise des connecteurs logiques pour marquer les étapes de son raisonnement.



     

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