dimanche 10 février 2013

Argumenter, tout un art (1)

L'argumentation



Lorsque l’on argumente, on produit un discours oral ou écrit (une argumentation) qui vise à défendre une thèse, c’est-à-dire une opinion, sur un thème précis.
Le but est de convaincre le destinataire, de l’amener à partager cette opinion.
Pour défendre cette thèse, l’auteur du discours développe des arguments, c’est-à-dire des idées, dans le cadre d’un raisonnement qui explique cette thèse et la justifie.
Ces arguments sont le plus souvent illustrés d’exemples qui peuvent être tirés de l’expérience personnelle, de la vie quotidienne, de l’actualité, de l’Histoire, de la littérature…
Les étapes du raisonnement sont généralement articulées entre elles grâce à des connecteurs logiques (tout d’abord, ensuite, puis, enfin, en effet, donc, c’est pourquoi…).
Si le destinataire défend l’opinion contraire, on parlera alors de l’antithèse.

            Pourquoi l’homme est-il une menace pour la biodiversité ? D’abord, parce qu’il a détruit de nombreux habitats ou écosystèmes abritant des espèces. En France, par exemple, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés ! Ensuite, parce qu’il a surexploité certaines espèces. La pêche excessive pourrait ainsi épuiser tous les stocks de poissons et de crustacés consommés par l’homme d’ici 2050. Le défrichement de la forêt équatoriale et la chasse ont entraîné la quasi-disparition des gorilles.Enfin, le réchauffement climatique modifie les zones de répartitions des espèces et menace les équilibres naturels. Les manchots et les ours polaires risquent par exemple de disparaître, à cause de la fonte des glaces.

F. Chapoton, L’Actu, 10 janvier 2008

049 Le thème est : la biodiversité.
049 La thèse de l’auteur est : L’homme est une menace pour la biodiversité.
049 Il y a trois arguments.
1) L’homme a déjà détruit de nombreux écosystèmes.
2) L’homme surexploite certaines espèces, certains territoires.
3) Le réchauffement climatique qui menace les équilibres naturels.
049 L’auteur introduit des exemples pour illustrer ses arguments.
049 L’auteur utilise des connecteurs logiques pour marquer les étapes de son raisonnement.



     

Les classes grammaticales

Les classes grammaticales

extrait:




S -1 avant les vacances...il est grand temps de se fatiguer avant de se reposer

Petite insomnie, je pense à vous...

En avant première, le DM qui sera distribué pour les vacances.




lundi 4 février 2013

Rejoignez nous

Rejoignez nous: Facebook


OBJECTIF BREVET !!!!

On va s'en sortir, croyez-moi! 


Voilà mes corrections terminées, je ne peux vous communiquer vos notes mais je peux vous dire que l'on a du pain sur la planche et l'expression est faible!

Voici mon plan d'attaque, vous êtes mes soldats et je suis le général en chef qui vous dirigera pendant toute la bataille ;)
On va s'en sortir, croyez-moi!


Nos nouveaux rituels de début d'heure dès demain:

- le mardi: dictée ou réécriture
- le mercredi: conjugaison (tableaux à apprendre)
- le jeudi: questions de grammaire
- le vendredi: questions de vocabulaire

Chaque mois:

- un sujet type brevet en DM
- une rédaction avec sujet au choix

En classe:

- Diverses séquences avec étude de textes et études d'oeuvres.
- Grammaire au programme de 3ème avec exercices en classe demandés! 

Sur le blog: 

- Des fiches de révisions sur les programmes de 6ème, 5ème et 4ème.
- Divers liens d'exercices
- Des exercices complémentaires

Et bien sûr quotidiennement, bonne humeur, courage et devoirs faits! 






mardi 22 janvier 2013

Cours du mardi 22 janvier

Pour mercredi:

- faire la synthèse du texte "Solitude numérique" avec l'aide des questions.



jeudi 17 janvier 2013

Les valeurs des temps

Interrogation écrite et/ou orale sur les valeurs des temps

Celles-ci sont prévues au cours de la semaine prochaine, accrochez-vous et apprenez!

... vous aurez votre brevet 
avec une "très" bonne note en français! 


Vous commencez à me connaître, je ne lâcherai rien!

Exercez vous:

Exercices en ligne